Communiqués

« retour

Le Diamant annonce la tenue d'un concours d'architecture et la composition du jury

Québec, le 23 mai 2014 – Le Diamant annonce aujourd’hui la tenue d’un concours d’architecture dont tous les détails seront disponibles le 26 mai sur SEAO, le système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec. Le nombre de candidats et l’identité des finalistes de la première étape du concours seront annoncés à la fin juin et le lauréat sera dévoilé à la fin septembre. Les délibérations du jury auront lieu à huis clos.

Au cours des mois qui suivront le dévoilement du lauréat, Le Diamant a l’intention de tenir une exposition des concepts des finalistes et du lauréat.

« Le concours d’architecture du Diamant se veut une occasion de réflexion sur l’intégration urbaine dans un milieu patrimonial. Nous croyons que c’est une chance unique d’innover, et nous sommes heureux de pouvoir compter sur l’expertise des membres de ce jury pour nous épauler dans cette sélection », a déclaré M. Robert Lepage.


La composition du jury
Les personnalités suivantes siégeront aux côtés de M. Michel Bernatchez, producteur d’Ex Machina, et de M. Robert Lepage, metteur en scène :


Mme Lise Anne Couture, architecte et cofondatrice en 1987 de l'agence Asymptote, située à New York
Diplômée de l'Université Carleton d'Ottawa et de l'Université Yale, Mme Couture a occupé de nombreux postes universitaires de prestige, notamment à Yale, à la Harvard’s Graduate School of Design, à Princeton et à l’Université de Montréal. Asymptote se distingue à l’échelle mondiale grâce à ses projets innovants et visionnaires, dont des installations artistiques et des recherches sur les rapports entre outils numériques et architecture.

M. Luc Noppen, professeur au Département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal
Spécialiste reconnu de l’histoire de l’architecture et de la conservation architecturale au Québec, M. Noppen œuvre depuis quarante ans en recherche et enseignement en histoire de l’architecture et en patrimoine. Il a été invité par l’UQAM à devenir le premier titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain (2001-2008), à l’École des sciences de la gestion. Cette Chaire vient d’être renouvelée pour un deuxième terme (2008-2015).

M. Jacques Bélanger, architecte
Diplômé en architecture de l’Université Laval, M. Bélanger a pris sa retraite en 2010 du cabinet Bélanger Beauchemin, une importante firme d’architectes où il a œuvré pendant 36 ans et dont il est l’un des fondateurs. Au cours de ces années, il a été impliqué dans plusieurs réalisations à caractères institutionnel et patrimonial au sein d’arrondissements historiques, comme la reconversion de l’Église St-Patrick en centre de recherche et la réhabilitation de la Gare du Palais.


Le Diamant en bref
Lieu de diffusion culturelle, doté d’équipements à la fine pointe des besoins des créations contemporaines, Le Diamant permettra de présenter les meilleures créations mondiales à des clientèles régionale, nationale et internationale. Véritable incubateur, Le Diamant accueillera dès 2016 les productions d’Ex Machina et de Robert Lepage, des spectacles de cirque et d’opéra, ainsi que des propositions artistiques innovantes.


– 30 –


Source :
Le Diamant
Sylvie Isabelle
sisabelle@exmachina.qc.ca

« retour