Communiqués

« retour

Nomination de Frédéric Dubois

Québec, le 13 avril 2016 – C’est avec grand bonheur que le Théâtre des Fonds de Tiroirs annonce la nomination de son directeur général et artistique, Frédéric Dubois, à la tête de la direction artistique de la section française de l’École nationale de théâtre du Canada. Nous sommes persuadés qu’il saura insuffler à ce poste prestigieux créativité, ingéniosité, enthousiasme et professionnalisme après avoir œuvré pendant plus de vingt ans dans la Capitale-Nationale. Il conserve la direction du TFT, mais quitte cependant le Théâtre Périscope et le Carrefour international de théâtre de Québec.

Sous sa gouverne, le TFT a vu le jour en 1997 à Cap-Rouge, dans un local de 40 places. Pendant quatre ans, la jeune compagnie a présenté du théâtre en été. Elle a rapidement fait sa marque, notamment grâce à l’inventivité de son metteur en scène, mais aussi à l’engagement des artistes, artisans et travailleurs culturels qui ont cru aux propositions déroutantes proposées depuis toujours.

En 2001, le TFT déménage dans les locaux des Oiseaux de Passage, à Limoilou. Il présente alors Zazie dans le métro, pièce qui sera couronnée du Masque de la Révélation de l’année. Pendant encore quatre ans, la compagnie créera des spectacles qui feront leur marque. Notons au passage Vie et mort du roi boiteux, en 2004, présenté à l’extérieur et d’une durée de huit heures. Puis, il y eut, entre autres, Ha ha..! (Trident), La cerisaie [visite libre] (TFT), Le roi se meurt (TNM), etc. Toutes ces audaces n’auraient pu être possibles sans la fougue et la détermination de Frédéric Dubois, qui a sans cesse tenté de faire du théâtre une plateforme à la fois engagée et populaire.

Ces expériences théâtrales l’ont mené à diriger le magnifique parcours Où tu vas quand tu dors en marchant? (Carrefour international de théâtre) depuis 2009, évènement théâtral majeur qui n’a désormais plus besoin de présentation.

En 2008, il reçoit le prix John-Hirsh, remis par le Conseil des arts du Canada.

Fort de plusieurs productions dans de nombreuses institutions québécoises, la coordination artistique du Périscope depuis 2011, la présidence de l’ACT, une tournée japonaise de La Librairie créée à Québec en 2003, les projets et aventures de toutes sortes et tout format jalonnent le parcours de Frédéric et ce, depuis bientôt vingt ans.

Five Kings, l’histoire de notre chute, pièce-fleuve de cinq heures créée en novembre dernier, fait foi de la vivacité toujours grandissante de la compagnie.

« Sans le TFT, je ne serais jamais devenu l’artiste que je suis. Je reste d’ailleurs à sa tête pour les années à venir. Le TFT m’a toujours servi de tremplin et aujourd’hui, il est encore le seul endroit où je suis complètement libre. Nous avons des projets démesurés sur la table et c’est le véhicule parfait pour moi et mon équipe. Je salue au passage le travail immense de ma collègue, Julie Marie Bourgeois, qui m’accompagne chaque jour et dans chaque défi. Je souhaite que le TFT voit son financement augmenter à la hauteur de sa réputation. Mais le temps est à la célébration et il faut encore et encore tout faire pour le meilleur de la création! »

Frédéric entrera en poste dès septembre, à temps partiel, et sera définitivement en poste dès le 5 décembre prochain.


À propos de l’École nationale de théâtre du Canada
Depuis 1960, l’École nationale de théâtre (ÉNT) est reconnue comme incontournable pour qui veut faire carrière comme auteur dramatique, metteur en scène, comédien, scénographe ou professionnel de la production. Unique, l’ÉNT offre des programmes de formation de haut niveau dans tous les métiers du théâtre, tant en anglais qu’en français. Quantité de ses 2 000 diplômés figurent parmi les artistes et les concepteurs les plus actifs et polyvalents au Canada.


– 30 –

Source :
Théâtre des Fonds de Tiroirs

Pour information et entrevue :

Tania-Kim Milot
pointcomm
T : 418 529-8270
C : 581 999-6067
tkmilot@pointcomm.net

« retour